Spécialités gastronomiques auvergne saint nectaire
HPA

Top 5 des meilleures spécialités culinaire Auvergnate

L’Auvergne est une terre riche en gastronomie. Viandes, fromages, vins, cochonnailles… Vous avez de quoi vous faire plaisir ici ! Portée par le climat montagneux de la région, la cuisine Auvergnate est authentique et réchauffe les cœurs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les 5 spécialités culinaires que vous devez absolument découvrir lors d’un séjour en Auvergne !

1) La truffade

C’est LE plat généreux par excellence. Et il faut dire que la recette est toute simple mais tellement savoureuse. Des pommes de terre coupées en rondelles, de la tomme fraîche du Cantal, et c’est tout ! Souvent accompagné d’une salade verte, de lard ou d’une tranche de jambon, c’est une recette réconfortante et surtout en hiver ! Mais alors pourquoi appelle-t-on ça une « truffade » ? Eh bien parce que « trufa » signifie « pomme de terre » dans le langage auvergnat. Et donc, ça n’a rien à voir avec la truffe ! Sachez que certaines variantes existent avec notamment de l’ail, des lardons ou du Cantal jeune, à vous de choisir votre version favorite !

2) Le Saint-Nectaire

Là, on parle quand même d’un fromage qui est certifié par son appellation d’origine protégée depuis 1955. Et en effet, la qualité est clairement au rendez-vous. Sa production est exclusivement faite dans les Puy-de-Dôme et le Cantal, sur le territoire exceptionnel du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Une zone naturellement riche d’herbes et de fleurs, donnant tout son goût au Saint-Nectaire. Après 28 jours d’affinage, ce fromage de caractère est prêt à devenir la star de vos plateaux. À déguster notamment avec un verre de vin rouge sec (avec modération évidemment) ainsi qu’une tranche de pain de seigle, une chose est sûre, vos papilles vont être en extase !

3) Les lentilles du puy

C’est dans le Puy-en-Velay qu’est cultivée cette superbe variété de lentille. Certifié AOC depuis 1996 et AOP depuis 2008, c’est un produit aux grandes qualités gustatives et on vous explique pourquoi ! Tout d’abord, sachez que les lentilles ne sont pas cultivées n’importe où en France. En effet, elles sont uniquement produites dans le Velay Volcanique et dans le bassin du Puy. Cela leur assure ainsi un climat particulièrement sec et chaud en été, leurs offrants de nombreuses qualités et notamment une peau fine et une texture très peu farineuse. Niveau dégustation, vous pouvez évidemment accompagner les lentilles du puy avec un petit salé, mais également les cuisiner en salade et même en velouté.

4) L’aligot

Vous connaissez forcément cette spécialité originaire de l’Aubrac ! Composés de pommes de terre à purée, de tomme fraîche, de crème et d’ail, c’est un plat savoureux à partager. L’histoire raconte qu’à la base, l’aligot était une sorte de soupe de pain avec de la tomme fraîche. Et c’est à l’issue d’une mauvaise récolte de blé que le pain a ensuite été remplacé par des pommes de terre, et c’est ainsi qu’est née l’aligot tel qu’on le connaît aujourd’hui ! Pour l’accompagner, nous vous conseillons évidemment la saucisse de Toulouse, mais aussi du bœuf ou même du boudin. Ajoutez-y une salade verte, un verre de vin rouge et soyez en sûr, vos convives seront conquis !

5) La potée auvergnate

Recette traditionnelle de la région, on vous explique tout sur la fameuse potée auvergnate ! Le mot potée provient, sans grande surprise, du pot en terre dans lequel le plat était cuit à l’époque. C’est une spécialité composée de nombreux légumes (choux, carottes, poireaux, navets, oignons, céleris, pommes de terre) accompagnés de plusieurs parties de la viande de porc (poitrine, échine, jarret…), le tout agrémenter d’un bouquet garni, d’ail, de sel et de poivre. Et le secret pour avoir une bonne potée, c’est la cuisson ! 2h30 minimum pour que toutes les saveurs se dégagent… Bon appétit !

Les tripoux, le bleu d’Auvergne, chou farci… Nous ne pourrons pas citer toutes les spécialités de la région, et c’est bien dommage ! On espère tout de même que ce top vous aura appris de nombreuses choses et vous aura donné envie de vous rendre directement en Auvergne pour découvrir le reste de la gastronomie locale…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *